Cassons le mythe : une information importante, ce n’est pas forcément long à dire.
Dire deux fois plus, avec le même nombre de mots, c’est possible !
MAIS cela peut être long à écrire
Quand on sait ce qu’on veut dire, et qu’on sait à qui l’on doit s’adresser, on peut utiliser toutes les ressources du langage : registres de langage, verbes actifs, synonymes, champs lexicaux, figures de style, jeu sur l’explicite et l’implicite, hiérarchie des informations…
Le coeur de la démarche ? Se mettre en empathie avec notre public, mesurer ce qu’il est susceptible de connaître déjà, de ne pas encore connaître. De la manière dont il s’attend ou non à ce qu’on s’adresse à lui.
Internet et l’essor fulgurant des smartphones ont fait exploser la production de textes que nous voulons faire lire ou entendre… La masse de contenus à parcourir n’a jamais été aussi importante. Dans cet environnement saturé, seuls des messages plus courts, disant beaucoup en peu de mots, peuvent permettre de distinguer.
Cette capacité à « écrire dense », ce n’est pas un talent ou un don, que l’on a ou pas : c’est une technique, qui s’apprend et qui s’entretient. La compétence d’un professionnel, au service du message.