Vous attendez ça comme une séance de roulette chez le dentiste. On vous a demandé de prendre la parole. Un évènement dans l’entreprise, un salon ou une journée entre professionnels d’un même secteur, ou même tout simplement des vœux de bonne année. Le moment arrive. Vous vous lancez.
Vécue comme ça, votre prise de parole a toutes les chances d’être pour votre public ce qu’elle est déjà pour vous : un moment pénible, à évacuer le plus rapidement possible. Combien de fois, lors de grands meetings, avons-nous regardé notre montre ou plus discrètement notre smartphone alors que l’orateur ou l’oratrice ânonnait à la tribune, lisant un texte rédigé sur un papier trop petit ?
Pourtant, une prise de parole devrait, et pourrait, être tout le contraire. Dans un environnement saturé de messages écrits, d’audios, de vidéos, un discours incarné et percutant est souvent plus efficace que beaucoup d’espaces publicitaires.
Parce qu’il vous permet de vous connecter directement à votre public. De par ce que vous dites, mais aussi par la façon de le dire. Si votre propos est fort et que vous êtes passionné, votre public le sera aussi. Il ne sera peut-être pas d’accord avec vous, mais il aura envie d’en discuter, de se positionner par rapport à qui vous êtes et à ce que vous dites.
Incarner un discours, le rendre concis et efficace, ce n’est pas un don.
C’est l’application d’une combinaison de techniques qui prennent en compte une combinaison de facteurs : le temps de parole dont vous disposez, votre image auprès de votre public, votre personnalité, votre éloquence, votre sens
de l’humour… Qu’il soit très préparé ou totalement improvisé, en y consacrant moins d’une heure, votre discours peut vous garantir d’être entendu !