A l’heure de Chat GPT, faire appel à un humain pour communiquer ??
oui, si vous voulez de l’original
A tout instant, chacun de nous peut poster un contenu sur un espace consulté par des centaines de milliers de personnes. Dans ce flux d’informations, massif et chaotique, qui sature notre attention, seul des messages réfléchis, denses et impactant peuvent atteindre efficacement leur objectif.
L’intelligence artificielle peut désormais produire elle-même des textes complets et référencés. Elle peut comprendre l’ironie, imiter les sentiments, copier la poésie, pré-écrire des discours.
Ces capacités, déjà énormes, ne sont pas à rejeter par principe. Elles peuvent nous faire gagner du temps pour produire des contenus qui ont juste besoin d’être fonctionnel, et pas du sortir du lot.
Mais entre un exposé-résumé hyper référencé, toujours construit de la même manière et un texte dont la fonction est d’attirer l’attention, les besoins sont fondamentalement différents. Dans un environnement concurrentiel, un message efficace sait utiliser l’implicite, le clin d’oeil, la touche d’originalité. Il garde cette différence : celle de l’intervention humaine.
L’expérience du rédacteur, au service du message.